LES MÉDAILLETTES DU XIXe SIÈCLE


La Numismatique est un champ tellement vaste d’investigation qu’il serait prétentieux de vouloir tout connaître parfaitement... Mais on ne peut être numismate sans un minimum de curiosité (autrement on n’est que collectionneur). Beaucoup d’entre nous s’intéressent à la monnaie contemporaine qui, si on reprend le découpage des historiens, débute après la Révolution Française.
Le XIXe siècle a vu l’apparition d’objets monétiformes qui se rapprochent à la fois des médailles qu’on continue à frapper dans les ateliers monétaires officiels et des jetons en vogue à l’époque moderne (fin XVe – XVIIIe siècles) : les médailles populaires.

Celles-ci peuvent être partagées en 2 groupes :

  • les médailles de particuliers, en plomb ou en étain tendancieuses (contre le régime politique en place) essentiellement de la période 1848-1852
  • les médaillettes, ce sont ces dernières qui seront l’objet de notre propos

Ce que c’est ?


Ce sont de petites médailles frappées par des fabricants de médailles avec des caractéristiques techniques bien particulières :

  • Elles sont le plus souvent en cuivre ou en laiton, on en trouve en alliage léger, blanc et parfois bi-métallique (laiton et aluminium) ou saucée (laiton argenté)
  • Elles étaient assorties d’un ruban qu’on ne trouve qu’exceptionnellement celui-ci ayant disparu avec le temps
  • Elles ont le diamètre des monnaies en cours

A quoi ça sert ?


Ces médaillettes servaient à commémorer un événement « officiel ».
En ce sens elles ont toutes un caractère « officiel » par rapport au pouvoir politique en place au moment où on frappe la médaillette.


Que commémore t-on ?

LES  ÉVÉNEMENTS AVANT 1848

Comme la mort accidentelle du Duc d'Orléans ou celle de Garnier Pagès.



LA IIe RÉPUBLIQUE


Et l'avènement de Louis Napoléon Bonaparte, élu au suffrage universel, puis président à vie et, enfin Empereur des Français après le coup d’État du 2 décembre 1852

A remarquer la préparation des esprits au futur coup d’État qui va rétablir l'Empire. Les légendes sont explicites et montrent que ce coup d’État ne fut une surprise pour personne. La date du 2 décembre est récurrente dans l'histoire de l'Empire: sacre de Napoléon Ier, Louis Napoléon Bonaparte Président à vie le 2 décembre 1851 et le coup d’État du 2 décembre 1852. Cette date rappelle bien évidement la bataille d'Austerlitz du 2 décembre 1805.


LE SECOND EMPIRE


La Famille Impériale



Le Pouvoir pendant l'Empire

Tout est prétexte à propagande: les voyages de l'empereur, les concours musicaux mais aussi les victoires lors des guerres italiennes.



LA IIIe RÉPUBLIQUE


Le 14 juillet

la Fête Nationale fut commémorée pour le première fois en 1880



Ces médaillettes ne sont pas à confondre avec les jetons publicitaires de la même époque et qui leurs ressemble étrangement.

En voici deux exemples.

Après cette présentation, à vous de jouer !

Ces objets racontent l'histoire et ont, pour les curieux non fortunés, l'avantage de se trouver aisément à des prix tout à fait abordable chez beaucoup de professionnels qui les négligent ou dans les boîtes  de drouilles, ou considérées comme telles, dans les brocantes et autres vides-greniers. Il en existe des milliers peut-être. Sachez que les tirages sont rarement importants, notamment pour les commémorations ponctuelles et régionales.

Le CND remercie la municipalité 

pour son soutien