Introduction succincte aux Médailles de la Révolution de           Pierre Palloy  (1755-1835)

La Révolution de 1789 est une période bien singulière de l’histoire de France, en une décennie celle-ci bouleversa la vie de bon nombre d’hommes et de femmes. Dans ce tumulte certains personnages

émergeront pour finalement rester dans l’Histoire et notamment celle de la Numismatique.

Pierre Palloy restera pour l’Histoire le démolisseur de la Bastille, en effet celui-ci, entrepreneur de travaux publics à Paris, décide de son propre chef de démanteler pierre par pierre la forteresse et cela dès le lendemain du 14 juillet.

Le 16 juillet il est officiellement désigné pour entreprendre un chantier qu’il a déjà entamé ! Il compte à ses ordres de nombreux ouvriers, jusqu’à 1200 s’y relayent au plus fort du chantier. Le chantier durera jusqu’en juillet 1790.

 


Palloy est un homme d’affaire opportuniste, il surfe sur la vague dirait-on aujourd’hui, pour tirer profit de tout ce qui peut lui apporter richesse et reconnaissance. A titre d’exemple il récupère tous les matériaux de démolition et de maçonnerie pour réaliser des maisons,

ainsi que les métaux qu’il transforme en objets divers qu’il vend pour son compte.

Pour renforcer son image de ‘grand homme’ de la Révolution dont il se vante, et pour bénéficier d’appuis politiques, Il fait fabriquer toute une série de bastilles en modèles réduits qu’il signe - Palloy patriote-, et destinée aux députés et autres personnes influentes du moment. Cela lui permettra de décrocher quelques contrats d’importance comme la rénovation de la prison du Temple, et des travaux secondaires dans Paris.

En 1793 pourtant on lui reprochera d’avoir fait durer plus qu’il ne faut les travaux de démolition de la Bastille et d’avoir détourné les fonds publics pour ses intérêts personnels. Il sera emprisonné quelques mois, pour lui ce sera le début d’une longue suite de désillusions (…)*

 

Mais revenons à l’œuvre numismatique de Pierre Palloy : A partir de 1789, des médailles sont réalisées en petit nombre et souvent constituées en 2 parties métalliques (fer ou mélange étain et plomb) cerclées de laiton ou de cuivre. Les médailles de Palloy sont donc rares et recherchées, car elles témoignent des événements et des idées de leur époque.

A titre d’exemple 2 médailles ci-dessous: 

 

Médaille 1 : Siège de la Bastille

 

Dédié aux électeurs de 1789 par Palloy Gravure réalisée par Bertrand Andrieu (1761-1822) Etain repoussé.

Ces médailles ont été fabriquées spécialement pour les députés, dont le nom devait être inscrit au revers.

Avers : "Ce plomb scellait les anneaux qui enchainoient les victimes du despotisme retrace l’époque de la liberté conquise

l’an premier." Une foule de citoyens armés, parmi lesquels on voit des soldats des Grades

Françaises assiègent la Bastille : les chaines du pont levis ont été rompues et l’on pénètre la forteresse.

 

Exergue dédié aux électeurs de 1789 par Palloy patriote lors de la Rédition de son cmpte à la Nation.

Au revers un papier collé voir dessin tiré de l’ouvrage d’Hennin (1826) ci-dessous



Médaille 2 : Au bon roi Louis XVI (1791)

Avers: AU BON ROI LOUIS XVI à l'exergue DONNE AU Pte PALLOY - Buste de Louis  XVI à gauche

Revers: LE PATRIOTISME AFFERMIT LA LIBERTE SUR L'AIRAIN - Citoyen inscrivant sur une table AN 3E DE LA LIBERTE sur la bannière inscrit DES JACOB(INS)

Cerclage et bélière de cuivre

O35 mm Poids : 29.3 g - Repoussé de fer

 réf: P. Bouchet 189c         Collection BD

Médaille 3 : Médaille uniface attribuée à Palloy

Avers: ILS ONT VECU POUR L'AIMER, ILS SONT MORTS POUR LA DEFENDRE 1793 

La liberté debout à gauche la main tenant une pique surmonté du bonnet phrygien et la main droite posée sur un faisceau. En arrière une colonne et un arbre.

Cerclage et bélière de cuivre

O45 x 48 mm Poids : 38.9 g - Repoussé de cuivre argenté

 réf: P. Bouchet W34 N°582e        Collection BD



Médaille 4 : Médaille attribuée au Patriote PALLOY - 1791

Avers: A LA GLOIRE DE LA NATION FRANCAISE EPOQUE DE LA LIBERTE

Revers: LEGISLATEURS CE METAL PROVIENT DES CHAINES DE NOS SERVITUDE QUE VOTRE SERMENT DU 20 JUIN 1789 A FAIT BRISER LE 14 JUILLET SUIVANT / PAR PALLOY PATRIOTE

Cerclage et bélière de cuivre. 

O37mm   26.4  g-   Médaille frappée avec du fer provenant des débris de la Bastille, remise aux anciens membres de l'Assemblée Constituante en 1792. Hennin 71,. Très rare.



* L’œuvre et la vie de Pierre Palloy ont fait l’objet de quelques livres de référence qui ont en partie inspiré cet article et que je 

   recommande vivement :

  • Bouchet Philippe, Numismatique de la Révolution Française. Médailles, jetons, essais, insignes et décorations. 1ère partie: 1789-1795, Éditions du bois du Prieur, 2014 (Disponible à la bibliothèque du CND)
  • Hennin Michel, Histoire de la numismatique de la révolution française, Paris, J.S. Merlin, 1826, 735 p.  (Disponible à la bibliothèque du CND)
  • Weil Alain, Histoire et numismatique du patriote Palloy, Paris, SPES, 1974, 73 p.

 

                                                                                                                        

CND 2018 -  Photos prises par B. Debeffe au Musée Carnavalet - PARIS

Le CND remercie la municipalité 

pour son soutien