As ou sesterce d'Octave (38 avant J.-C.)


Avers: portrait au visage émacié à droite d'Octave, CAESAR - DIVI.F (César fils du divin)

Revers: DIVOS / IVLIVS (du divin Jules)


  • Une monnaie qui pose plusieurs problèmes.
  1. Le diamètre est de 33 mm. Le poids de la monnaie, 19.29 g, est intermédiaire entre les poids des sesterces et des dupondius. Gittbut (Allemagne, vente Pecunem décembre 2016 où a été achetée cette monnaie) la présente comme un sesterce.
  2. Dans le SEAR elle est présentée comme un dupondius. CGB présente une monnaie identique dont le poids est plus léger (17.53 g) toujours comme un dupondius.
  3. Elle diffère de la monnaie du SEAR par l'ajout au droit du mot CAESAR et de l'absence de l'étoile à la droite du buste. La monnaie de CGB est sans doute une imitation (portrait stylisé et légende rétrograde (lettres inversées).
  4. Notre portrait nous montre un visage émacié d'Octave plutôt ressemblant avec les portraits de César. Sans doute pour renforcer la filiation.

Une monnaie identique à celle-ci a été proposée à la la vente le 4 décembre 1997 à New York, lot n° 321, NVMMORVM AVCTIONES 9, A COLLECTION OF COINAGE OF AVGVSTVS, par Italo Vecchi Ltd. Considérée comme inédite à cette époque (unpublished variety). Le portrait est différent du nôtre en revanche, dans la même vente, le portrait du n° 320 (sans CAESAR et avec étoile) est identique. Il s'agit donc probablement du même graveur, ce qui semble attester que cette monnaie n'est pas une imitation.

 

  • Alors, dupondius ou sesterce, imitation ou monnaie officielle ? 

 

Je penche pour une monnaie hybride, avers du 1569 du SEAR et revers du 1570 du SEAR (édition 2000)

Cette monnaie serait donc frappée avec des coins officiels de l'atelier monétaire mais une erreur, lors de la fabrication, aurait inversé les coins de revers. La frappe se serait alors interrompue ce qui explique l'extrême rareté de cette monnaie.
On peut imaginer que les deux monnaies ont été frappées au même moment, dans le même atelier, ce qui peut apporter une explication à l'erreur : l'inversion par inadvertance des coins de revers. En revanche, il devrait exister une monnaie avec à l'avers le portrait d'Octave avec étoile, associé au revers avec le portrait de César : je n'ai jamais rencontré cette monnaie. Mais peut être que cette erreur a été relevée par les ouvriers chargés de la frappe de l'autre type, ce qui a abrégé la frappe fautive (d'où l'extrême rareté du type fauté).

 

En tout état de cause cette monnaie est très rare sans doute RRR; état: TTB/TB+. Elle pourrait avoir été frappée en 38 avant J.-C. en Italie du sud, le lieu reste incertain.


Voici le n°1569 du SEAR, monnaie qui, quoique rare, se rencontre de temps en temps dans les ventes. Il s'agit d'un dupondius (peut-être sesterce), 21.78 g, atelier indéterminé d'Italie (du sud ?), 38 avant J.-C.

 

Avers: portrait d'Octave tête nue à droite, CAESAR / DIVI.F (César le divin fils) . Il s'agit du même avers que pour la monnaie précédente.

 

Cette monnaie a été martelée sur sa tranche ce qui est la marque de ce qu'on appelle les "proto contorniates". Les contorniates sont des médailles, rencontrées le plus souvent à partir du IVe siècle, offertes, on peut l'imaginer, aux personnages qu'on voulait remercier pour diverses actions; certaines ont été montées sur des enseignes militaires. C'est sans doute le cas de cette monnaie transformée par martelage d'où le nom de "proto contorniate" pour un type ayant précédé les contorniates.

Revers: portrait de Jules César tête laurée à droite, DIVO(S) / IVLIVS  (du divin Jules) .

 

Il existe une troisième monnaie, comme dit ci-dessus (1570 du SEAR) avec l'avers à la tête d'Octave mais avec l'étoile à droite et sans le CAESAR. En revanche, le revers est celui notre première monnaie. Nous la présentons en exemple puisqu'elle confirme que cette monnaie est bien un rarissime hybride.

Le CND remercie la municipalité 

pour son soutien