Je vous présente en effet une monnaie du comté de Hainaut. L'époque comtale debute en 987 et se termine avec le rattachement du Hainaut à la maison du duc de Bourgogne en 1433. Valenciennes fut le principal atelier hainuyer tout au long de cette époque. Il ferma définitivement à la fin du XVème siècle. L'appellation « Hainaut vient du mot germanique "Hagino" dérivé de " Hago" qui signifie le bois. Ce terme donnera « Haine » en français qui fait référence à la rivière éponyme qui a longtemps servi de trait d'union entre les bassins de la Meuse et de l'Escaut, contribuant au Moyen Age à l'essor économique de la région, grâce, notamment au transport de la houille.

La monnaie présentée est un esterlin à l'escielette ou au losange pour Guillaume Ier (1304-1337) qui succède le 22 août 1304 à son père Jean II d'averses (Jean Ier de Hainaut). Elle pèse 1,22 g. Elle porte la référence 2.6.13 dans l'ouvrage de Decroly, 77 dans le Lucas et 52 dans le Chalon. Son diamètre est de 18 MM. Elle est en argent. Le droit représente une croix patte longue et cantonnée de 4 triplets de besant et coupant la légende : G(3points)CO~MES~hAn~oniE

Le revers représente le symbole de Valenciennes (que je trouve très stylé) avec lis au sommet des triangles, in trèfle dans chaque triangle et 3 étoiles en pal, le tout dans un double losange en grènetis et trait plein aux angles boulets avec la légende :

 

VAL~Enc~hEn~Ens'
Article rédigé par Arnaud Dhainaut sur le groupe FB CND

Le CND remercie la municipalité 

pour son soutien